10 astuces pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien

Je télétravaille : une facture d’énergie salée ?

Découvrez dans cet article les 10 astuces pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien. Comment de simples gestes peuvent diminuer votre facture d’énergie sachant que le prix de l’électricité de cesse d’augmenter.

Nous l’avons tous remarqué lors du confinement à l’automne dernier : notre consommation de gaz et d’électricité a explosé !

En effet, selon un rapport présenté par Capital, entre le 25 octobre et le 25 novembre 2020, les Français chauffés au gaz auraient vu leur consommation augmenter de 40% et ceux chauffés à l’électricité de 53% ! Il est indéniable que la nécessité de se chauffer due à la baisse des températures soit le facteur déclencheur de ce pic de consommation d’énergie.

Mais voilà, bien que le confinement de ce printemps soit levé, le gouvernement insiste encore sur l’importance du télétravail lorsque cela est possible. Selon les logements et les jours (on aura tous remarqué  que la météo ne savait pas sur quel pied danser en ce mois de mai), il est parfois encore nécessaire de se chauffer.

Alors que faire pour diminuer sa consommation d’énergie lorsque l’on passe tout son temps chez soi ?

Au quotidien des gestes peuvent éviter de faire gonfler votre facture d’énergie inutilement.

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !

  • Dans un premier temps, laissez le thermostat du robinet tourné vers l’eau froide lorsque vous ne l’utilisez pas. Ainsi, l’eau qui arrivera sera certes froide, mais aucune eau chaude n’aura été chauffée pour se voir stagner dans les tuyaux et refroidir.
  • Adieu les grille-pains ! Ce bon vieux chauffage a fait son temps, il est nécessaire de vous moderniser et d’investir dans des produits plus modernes favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables (chauffage électrique, pompe à chaleur, chaudière à granulés).
  • De plus, il n’est pas utile de surchauffer les chambres. Pour un bon sommeil, il est conseillé de régler la température de sa chambre à coucher entre 17°C et 18°C.
  • Ne laissez pas vos appareils en veille. De ce fait, ils se déchargeront moins vite.
  • Couvrez vos poêles et casseroles quand vous cuisinez (pour faire bouillir de l’eau par exemple), cela permettra une cuisson plus rapide et vous consommerez alors 4 fois moins d’énergie.
  • Utilisez les cycles « éco » de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge. Ces cycles privilégient un temps de trempage plus long, ce qui est moins agressif, notamment pour vos vêtements délicats.
  • Pas besoin de laisser vos lumières allumées inutilement. Vous avez sûrement entendu cette fameuse phrase répétée par vos parents lorsque vous étiez enfant « C’est pas Versailles ici ! » certes cela nous faisait rire, mais ils avaient quand même bien raison… Installer des ampoules à LED basse consommation vous permettra également de faire de belles économies.
  • Vérifier l’étiquette énergie lors de l’achat d’un appareil électro-ménager afin de vous rendre compte de son besoin énergétique. A vrai dire, le mieux est de s’orienter vers un produit de classe A ou B. Dans le même esprit, vous pouvez vous débarrasser de vos vieux produits électro-ménagers qui ne fonctionnent plus correctement. En effet, un frigo défectueux par exemple va utiliser beaucoup d’énergie pour essayer de se refroidir au maximum.
  • Isoler correctement vos fenêtres, elles représentent 7% des fuites de chaleur en hiver, ce qui est peu négligeable. Un professionnel certifié RGE pourra remplacer vos fenêtres et garantir une baisse de votre consommation d’énergie. Bonjour les économies dans le porte-monnaie !
  • Enfin, pensez à la rénovation énergétique globale étant donné que des actions isolées seront plus coûteuses qu’un projet de rénovation complet.

Ce ne sont , bien évidemment, pas les seules actions que vous pouvez mener pour réduire votre consommation d’énergie, mais il est vrai que ces gestes du quotidien mentionnés ci-dessus, nous n’y pensons pas forcément. Alors où en êtes-vous dans vos gestes écolos du quotidien ?