Un tournant dans les aides à la rénovation énergétique ?

Rénovation globale : accélérateur d’économie d’énergies

Découvrez ce qu’est la rénovation globale, quels sont ses avantages, comment elle fonctionne et quelles sont les aides disponibles.

Ce que c’est ?

La rénovation globale traite l’ensemble des travaux nécessaires à l’amélioration de l’efficacité énergétique, que ce soit dans une maison individuelle ou une copropriété. Elle comprend la rénovation de l’isolation thermique, la ventilation et le remplacement du système de chauffage par des matériaux plus performants et cela en seulement une fois.

Pourquoi ?

L’offre globale de rénovation vous permet également de diviser jusqu’à 4 fois ou plus votre facture de chauffage. En définitive, elle est plus rentable que des travaux de rénovation au coup par coup.

Grâce à la rénovation globale vous pourrez en même temps améliorer l’efficacité énergétique, réduire vos coûts globaux et maximiser vos aides à la rénovation. En effet, les aides à destination des projets de travaux individuels sont en chute depuis un certain temps tandis que la rénovation globale, elle, sera valorisée par l’offre à 1€ que l’on connait (selon le profil basé sur l’avis d’imposition).

Une fois les travaux réalisés, votre habitat sera valorisé à la hausse. Il est effectivement démontré qu’il peut y avoir une différence allant jusqu’à 30% sur le prix de vente d’un bien en fonction de son DPE (Diagnostique de Performance Energétique).

Comment ça marche ?

Les travaux de rénovation globale exigent des compétences solides, c’est pourquoi nous vous déconseillons de vous lancer vous-même dans l’ensemble des travaux de votre logement, mieux vaut passer par un professionnel et certifié RGE. Tous les travaux de rénovation, et non pas un en particulier, sont à la charge du professionnel.

Sur place, le logement est évalué par le professionnel qui propose ensuite un projet de rénovation précis et détaillé : liste des travaux, matériaux utilisés et équipements fournis. Il coordonne également les travaux, organise des visites de chantier, transmet un dossier complet de réception et présente des garanties après réception des travaux.

Existe-t-il des subventions à la rénovation énergétique des bâtiments ?

  • Plusieurs aides sont disponibles pour vous encourager et vous aider au financement de vos projets de rénovation pour minimiser les pertes énergétiques. Parmi les aides destinées aux particuliers, « MaPrimeRénov’ », qui depuis le 1 octobre 2020 prévoit un forfait rénovation globale pour inciter les travaux ambitieux permettant de réduire vos consommations d’énergie de plus de 55% ainsi que le bonus BBC pour l’obtention de l’étiquette A ou B.

Pour plus d’informations sur les aides à la rénovation : RDV sur cet article