Avez-vous pensé à isoler votre habitat avant l’hiver ?

Le moment idéal pour isoler c’est maintenant !

Le froid ne va pas tarder à arriver et le temps des plaids, des chocolats chauds et des pieds collés au radiateurs sera de retour. Mais avez-vous pensez à isoler votre habitat ? Découvrez dans cet article les bienfaits de l’isolation avant l’hiver afin de conserver la chaleur de votre maison.

Pourquoi isoler ?

Isoler votre bien permet de faire de réelles économies sur votre facture d’énergie et notamment de chauffage. On parle d’une réduction allant jusqu’à 40% ! Isoler votre logement, c’est faire du bien à votre porte-monnaie, à notre planète et retrouver un confort chez vous.

La chaleur s’échappe d’une maison mal isolée par : la toiture, les murs, les fenêtres, le sol et les ponts thermiques.

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation ?

En isolant par l’intérieur vous apportez jusqu’à 25 % de chaleur en plus.

Isoler par l’extérieur vous permet d’économiser jusqu’à 25% d’énergie, et vous apporte en sus une isolation thermique et phonique.

Quant à l’isolation par les combles, elle vous fera économiser jusqu’à 30% d’énergie.

Enfin, isoler vos planchers-bas (cave, garage, vide sanitaire, sous-sol) vous offre jusqu’à 10% d’économie d’énergie. De plus, cela apporte une isolation phonique (si vous êtes adepte de la perceuse, vos voisins vous remercieront).

L’isolation vous protège des variations de température, ainsi vous en profiterez aussi bien l’hiver que l’été. En effet, le rôle de l’isolant est d’empêcher les échanges thermiques entre les milieux interne et externe du logement.

Quelle isolation réaliser à l’automne ?

Mieux vaut commencer par la toiture ou les combles vu que ce sont les parties les plus exposées au soleil et au froid. Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine minérale déroulée. C’est un matériau classique et efficace qui s’utilise lors de l’isolation des rampants ou des combles aménageables puisqu’elle permet un revêtement du sol par la suite. Pour vos combles perdus, il existe la laine de verre soufflée ou la ouate de cellulose. Cette dernière est un matériau isolant biosourcé qui a une efficacité de *déphasage plus élevée. Il ne s’utilise que pour l’isolation des combles perdues puisqu’il requiert un soufflage homogène sur toute la surface.

*Le temps que le froid ou la chaleur met à traverser l’isolant

Il est nécessaire que votre toit soit étanche pour être protégé au maximum ; vous éliminerez ainsi les risques de surchauffe.

Ensuite, si vos fenêtres ou baies vitrées sont en simple vitrage, il serait judicieux de les renforcer ou de mettre du double vitrage.

Enfin, pensez à optimiser l’isolation des murs avec de la laine de verre ou du polystyrène par exemple.

Les bienfaits de l’isolation contre le froid en hiver :

  • La chaleur reste à l’intérieur et le froid à l’extérieur.
  • Vos appareils (poêle, chauffage, chauffage d’appoint …) consomment moins.
  • Plusieurs degrés en plus pour un meilleur confort.

En somme, une bonne isolation avant l’hiver vous permettra de ne pas trop souffrir du froid et de l’humidité. A cela s’ajoute le bénéfice de restreindre votre consommation énergétique et donc de réduire votre facture d’électricité.

Si votre habitat n’est pas pleinement isolé, vous pouvez effectuer quelques travaux de rénovation faciles qui vous apporteront instantanément plus de confort. Pour un meilleur résultat, privilégiez les travaux d’isolation des combles, des fenêtres / baies-vitrées et des murs.